Retour de lecteurs / lectrices : A.C

Chère Eugénie,

T’es allée au bout de ta démarche. Elle est construite, elle est cohérente et elle m’a beaucoup parlé. Pourtant je n’ai pas eu du tout la même vie mais ce qui m’a le plus marquée c’est que j’ai eu des réflexions et des projections sur le suicide que je voyais aussi comme une fin idéale à certains moments. Le racisme quotidien, je m’en suis aussi rappelé.

En effet, je comprends que tu ne souhaitais pas forcément publier ton introspection au départ mais finalement j’ai découvert que tu t’adresses de temps en temps directement à moi, ta lectrice soit par le tutoiement, soit par le vouvoiement et je me dis que du coup… peut-être qu’inconsciemment tu espérais déjà aider d’autres personnes qui souffrent en mal d’identité, de place dans la société et d’ « intégration » (mot que je n’aime pas…) en témoignant.

Certains instants sont très durs et tu as été tellement seule pour les affronter. Tu es impressionnante et fantastique. Je suis bien contente que tu deviennes la personne que tu es, que tu aies réussi ton parcours atypique pour finalement retrouver ta famille et la culture rwandaise même si tu es très critique sur les habitudes des Rwandais qui ont des progrès à faire en acceptation de la différence comme nos concitoyens ruraux hyper étriqués… Tu as eu tellement d’obstacles pour y arriver. Avec tout ce que tu as traversé et tout ce que tu as compris sur la vie, tu es armée pour la vie et tu es capable de vivre n’importe où, c’est clair.

Même si Armande t’aime sincèrement, je n’arrive pas à la comprendre mais « c’est comme ça », comme tu dis.

Sinon pour en revenir au récit, tes réflexions sont sans concession et parfois très tranchées, ceux qui vont détester ton point de vue n’apprécieront pas du tout la lecture. Tu tapes sur la religion, le racisme, l’éducation, les études, le monde du travail, l’adoption internationale, les familles monoparentales, les standards de l’image de la femme, les préjugés sur le physique, les conventions sociales et la société en elle-même. Ca fait un super filtre !
A bientôt pour la suite de tes aventures !
A.C

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s